Le patrimoine rural
La mémoire du village
Objectif :
Nous sommes dépositaires de traditions qui nous viennent de loin. Nous n’y sommes pas indifférents et devons agir pour les faire connaître et les valoriser. Observons et ravivons ces richesses méconnues des plus jeunes, pas toujours entretenues, qui ont été bâties des mains de nos ancêtres ; elles appartiennent aujourd’hui à notre histoire…..
Notre devoir d’aînés est de conserver et de transmettre ces trésors à nos enfants et à nos petits enfants.
Ce travail de mémoire doit s’élaborer dans une activité conviviale riche d’enseignements à travers des recherches (de photos, de documents, de témoignages……), des échanges et des souvenirs à partager.
Il sert de « pont » entre les générations.
Le projet s’appuie sur des adhérents qui désirent apporter leur contribution orale ou documentaire et de sur quelques « mémoires vives » volontaires.
La partie patrimoine porte sur :
- Les étapes de la vie : la naissance, le mariage, les funérailles, les fêtes religieuses, le régiment, les guerres, les voyages ……..
- Le passé : les histoires les traditions, les manifestations (foire, marché, fêtes….), les veillées, les souvenirs, les coiffes, les légendes, les cadrans solaires, les archives…….
- Les thèmes : la vigne, les vendanges, l’agriculture-levage, les battages, les laiteries, les fromages, les confitures, la cuisine du cochon, les recettes de cuisine, le lavage du linge…..
- Les lieux de rencontre : les cafés du village, les fours à pain, les lavoirs, les fontaines, les cimetières, les églises, les places des villages…..